" M. Julien est un personnage imaginaire ; mais il existe et il a existé des gens qui, comme lui, ont bâti de leurs
mains des monuments fantastiques. On les appelle les "architectes du dimanche". La plupart n'ont en fait aucune connaissance particulière en architecture : ils sont ouvriers, employés des
postes, coiffeurs, maçons ou facteurs... Ils se servent de matériaux qu'ils trouvent et qu'ils récupèrent (bouteilles, bouts de ferrailles, morceaux de faïences, pierres, coquillages …) et au gré
de leur imagination et de leur fantaisie, ils construisent patiemment durant des année – et parfois toute leur vie – le monument de leurs rêves.
Ce sont des gens originaux qui ne s'embarrassent pas du "qu'en-dira-t-on". Mais souvent la rumeur publique les prend pour des fous, et comme le Jobard de l'histoire, ils sont sujets aux moqueries de la population.
Certains nous ont laissé des monuments si fabuleux et si grandioses qu'ils sont devenus très célèbres. Les plus connus en France sont Le Facteur Cheval, Raymond Isidore dit Picassiette, Pierre Avezard et Robert Tatin. Mais il en existe d'autres, qui restent dans l'anonymat. Peut-être au coin de ta rue ... "
© 2007 Editions Milan Poche Junior
Ferdinand CHEVAL ( dit Le Facteur) ( 1836-1924) :
PALAIS FACTEUR CHEVAL par tv8montblanc
Raymond ISIDORE (dit Picassiette) (1900-1964) :
mosaic maison, CHARTRES, france par travelsecretstv
Pierre AVEZARD ( 1901-1992) :
Robert TATIN (1902 - 1983):