Nous écouterons Lundi un conte de Mauritanie dit par Mamadou Sali et illustré par Yacouba Diarra:
Image may be NSFW.
Clik here to view.
RÉSUMÉ
Trois bœufs vivaient ensemble paisiblement dans une forêt, loin des autres animaux. L’eau et le pâturage étaient abondants. Un jour, ils reçurent comme hôte le lion qui leur demanda de lui accorder quelques jours parmi eux, ce qu’ils firent de bon cœur. Le bœuf blanc, le bœuf noir et le bœuf marron s’occupèrent de leur hôte avec beaucoup de courtoisie. Mais un jour, il arriva à les diviser et ainsi il les dévora un à un.
Texte du conte
Trois bœufs vivaient ensemble, dans une forêt loin des autres animaux. Dans cet endroit, l’eau et le pâturage étaient abondants. Les bœufs vivaient dans la joie et la bonne humeur, il leur arrivait d'organiser des soirées de fête où ils dansaient et chantaient mazeyenkoum, ma zeyenkoum, chacun disant aux deux autres : que vous êtes jolis, que vous êtes beaux. Seulement les trois bœufs étaient de couleurs différentes, l'un était blanc, l'autre noir et le troisième lui, était marron.
Un jour ils reçoivent la visite de Gayndé le lion qui leur propose de rester quelques jours avec eux. Ils acceptent et continuent de vivre comme si de rien n'était. Lui, ce qu'il désire, c’est manger les bœufs, mais comme ils sont tout le temps ensemble, il ne peut pas le faire.
[... ]
Image may be NSFW.
Clik here to view.